Témoignages de bénévoles

Comment sont-elles devenues bénévoles

Anne :

Ma fille ayant eu des problèmes pour garder ses enfants – car elle habitait loin de chez moi et n’avait pas du tout de famille – j’ai pensé à mon tour faire quelque chose de pratique. Je me suis mise à la place des parents qui se retrouvent le bec dans l’eau. J’aime beaucoup les enfants, j’aime faire des activités avec eux et j’ai tout ce qu’il faut chez moi pour cela. J’ai trouvé que je pouvais donner un jour par mois de mon temps, ce n’est pas trop.

Pascale :

J’ai fait garder un jour par SOS URGENCES MAMANS quand elle était petite et je me suis dit « c’est super ! ». Bien plus tard, quand j’ai emménagé ici, j’ai répondu à une annonce cherchant des bénévoles. Cela fait 23 ans et depuis j’ai moi-même recruté pas mal de bénévoles. Notre groupe est super sympa, il y a un but commun, on adore toutes garder des enfants.

Marie-hélène

On arrive à créer un lien de tendresse, nous qui n’avons plus de petit à la maison. C’est très touchant d’avoir un petit enfant qui s’endort dans nos bras. L’enfant est rassuré. Au départ il ne nous connaît pas du tout et la confiance de l’enfant c’est rassurant pour les parents. Ce sont des petits trucs mais c’est important quand même.

Kristine :

Ce que je trouve formidable, c’est à quel point les parents sont contents de trouver quelqu’un qui puisse s’occuper de leurs enfants. Ils viennent parfois avec un petit cadeau, voire une fleur, pour dire merci beaucoup.

Mary

Mes enfants sont partis à l’étranger. Maintenant, les mamans travaillent et c’est difficile pour elles de trouver un système de garde fiable lorsqu’il y a un imprévu. Pour moi c’est un travail super, je suis très contente de faire partie de ce groupe.

Odile

Je me suis présentée à un forum d’associations en précisant que j’avais du temps de libre car j’étais à la retraite. Mais le fait que cela n’était qu’un jour par mois, cela m’allait très bien. Cette activité satisfait mon côté assistante sociale. J’ai pensé surtout aux parents qui n’avaient pas de membres de leur famille près de chez eux pour assurer les gardes dans l’urgence.

Ghislaine

Quand mes enfants étaient petits, j’ai vécu la galère de la nounou qui ne peut pas venir, ou du petit que la crèche n’accepte pas…. Mon métier ne permettait pas de m’absenter au pied levé. Je suis très contente maintenant de rendre service aux mamans et de leur procurer plus de sérénité dans leur vie de mamans actives. J’aime garder les enfants et surtout leur consacrer le temps que je n’ai pas pu donner à mes enfants pour jouer avec eux.

Le plus des mamies

Gabrielle :

A la veille de ma garde chez une famille de trois petits enfants, la maman m’avait mise en garde « je vous préviens, ils sont très turbulents et indisciplinés, n’hésitez pas à faire preuve d’autorité ». Une fois les parents sortis de l’appartement, les enfants et moi avons passé une journée fort agréable sans que j’ai eu à faire preuve du moindre froncement de sourcil.

Odile :

Quand je sens que les parents s’interrogent, je leur propose de les rencontrer avant la garde s’il y a suffisamment de temps : par exemple le petit garçon autiste que j’ai gardé ce matin est venu hier avec sa maman pour faire le tour de la maison. Il était rassuré et ce matin, quand la maman l’a laissé, elle aussi était rassurée.

Les bons moments

Gabrielle :

Gabriel et Gabrielle

J’ai gardé trois enfants dont le cadet de 5 ans s’appelait Gabriel, comme moi. Il a mis une heure à réaliser que c’était possible qu’une femme ait le même prénom que lui. Il venait toutes les cinq minutes en demandant : « c’est vrai que tu t’appelles toi aussi Gabrielle ? » et cela m’a attendri et fait sourire.

Le repas du siècle

J’aime cuisiner. Et pour de simples pâtes avec un peu de viande et quelques carottes, j’ai eu des compliments inespérés de la part des trois bambins que j’ai gardés. « maman, c’était très bon ce que Gabrielle nous a fait à manger à midi » ont ils confié à leur maman le soir. Moi, j’étais comblée.

L’avion

Marc, 7 ans, a proposé de jouer à l’avion. Il a aligné toutes les chaises de l’appartement deux par deux et a pris la première place, celle du pilote, évidemment ! Sa petite sœur devait servir d’hôtesse en distribuant les plateaux de dinette, et les passagers, en l’occurrence le petit frère de 5 ans et moi étions priés d’attacher nos ceintures. Le pilote a annoncé que l’on partait en Afrique du Sud, et au cours du voyage, un des passagers préférant l’Australie, le pilote a changé de cap sans sourciller. On a passé une heure de pure plaisir « stratosphérique ».

Mary

Un amour de chien (*)

Un jour j’ai gardé un petit garçon de deux ans qui est tombé amoureux de mon chien. Quand sa mère est venue le chercher après la garde, il ne voulait pas rentrer à la maison. Il voulait rester chez moi pour être proche du chien.

(*) les parents sont prévenus lorsqu’il y a un animal au domicile de la famille d’accueil

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *